que faire au dessus fosse septique jardin
Nos conseils Jardin

Que faire au dessus d’une fosse septique ?

Une fosse septique est un système de traitement des eaux usées domestiques qui est généralement utilisé dans les zones rurales où il n’y a pas d’accès aux égouts publics. Les fosse septique sont composées d’une cuve en béton ou en plastique qui reçoit les eaux usées provenant des toilettes, de la douche, du lavabo et de la cuisine. Les eaux usées sont ensuite traitées par les bactéries naturellement présentes dans la fosse septique et les déchets solides sont retenus dans le fond de la cuve.

Que mettre au-dessus ? La réponse dans notre article !

Y faire pousser du gazon

Le gazon est une plante assez peu exigeante et qui pousse facilement. C’est donc une bonne option pour couvrir une fosse septique. De plus, le gazon est joli et permet de créer un espace vert agréable autour de la maison.

Mettre un lit de gravier

Le gravier est une autre option pour couvrir une fosse septique. C’est une solution simple et peu coûteuse, et le gravier peut même être utilisé pour créer un joli motif sur le sol. Attention cependant à ne pas trop en mettre, car le gravier peut bloquer les tuyaux de la fosse septique.

Mettre des trappes avec des pots de fleurs

Les trappes sont des grilles qui permettent de couvrir les ouvertures des fosses septiques. Elles empêchent les animaux et les insectes d’entrer dans la fosse, tout en permettant aux eaux usées de s’écouler normalement. Les trappes peuvent être ornées de pots de fleurs, ce qui permet de créer un joli effet esthétique autour de la fosse septique.

Ce qu’il faut éviter

Evitez les plantes aux racines envahissantes

Certaines plantes ont des racines qui peuvent endommager les tuyaux et les murs de la fosse septique. Il est donc important d’éviter de les planter à proximité de la fosse.

Aucun arbre trop proche

Les arbres ont également des racines envahissantes, et ils peuvent rapidement endommager une fosse septique s’ils poussent trop près. Il vaut donc mieux les éviter également.

Stationner un véhicule dessus

Les véhicules lourds peuvent endommager les tuyaux et les murs d’une fosse septique, il est donc important de ne pas stationner sur celle-ci.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *