abri de jardin
Nos conseils Jardin

Comment peindre un abri de jardin ?

Un abri de jardin est un endroit idéal pour stocker vos outils de jardin, vos meubles de jardin et même votre tondeuse à gazon. Il peut également être un excellent endroit pour se détendre et profiter du beau temps. Voici quelques conseils pour choisir le bon abri de jardin pour vous.

Quelques étapes pour bien peindre son abri de jardin

Il y a plusieurs étapes à suivre pour peindre un abri de jardin en bois.

  • Tout d’abord, il faut s’assurer que le bois est propre et sec avant de commencer.
  • Ensuite, appliquez une couche de primaire d’accrochage pour aider la peinture à mieux adhérer.
  • Laisser sécher pendant au moins 6 heures avant de passer à la couche de finition. Choisissez une peinture extérieure de qualité qui résistera aux intempéries.
  • Peignez dans le sens des fibres du bois pour un meilleur résultat et n’oubliez pas les bords et les coins. Laisser sécher complètement avant de ranger vos outils et matériaux.

Quand peindre son abri de jardin ?

Il est important de bien choisir le moment de peindre son abri de jardin. En effet, en fonction du type d’abri, la peinture ne tiendra pas correctement si elle est appliquée sur une surface trop chaude ou trop froide. Pour un abri en bois, il faut attendre qu’il ait été installé depuis au moins 3 mois pour que le bois soit bien sec. Pour un abri en métal, il faut privilégier les températures comprises entre 10°C et 20°C.

Peindre un abri de jardin en bois

Quelle couleur pour mon abri de jardin en bois?

La couleur de votre abri dépendra avant tout de vos goûts personnels ! Si vous souhaitez qu’il se fond dans le décor du jardin, optez pour des teintes naturelles comme le beige ou le gris clair. Si vous préférez qu’il soit plus visible, choisissez plutôt des couleurs vives comme le bleu ou le rouge.

Quelle peinture pour mon abri de jardin en bois ?

Pour peindre un abri en bois, on privilégie généralement une peinture acrylique ou glycérophtalique. Ces peintures sont faciles à appliquer et résistent bien aux intempéries. Il existe des peintures spéciales « extérieures » qui contiennent des additifs anti-mousse et anti-UV. Ces produits sont particulièrement adaptés aux abris situés dans des endroits humides ou exposés au soleil.

Peindre un abri de jardin en métal

Quelle couleur pour mon abri de jardin en métal?

Comme pour les abris en bois, la couleur d’un abri métallique sera principalement choisie en fonction de vos goûts personnels ! Il existe cependant quelques règles à respecter : si votre abri est situé dans un endroit très exposé au soleil, optez plutôt pour une teinte claire afin qu’il ne chauffe pas trop ; si votre abri est situé dans un endroit humide (proche d’une piscine par exemple), privilégiez une teinte foncée qui ne rouillera pas aussi facilement.

Quelle peinture pour mon abri de jardin en métal?

Pour peindre un abri métallique, on utilisera généralement une peinture époxy ou polyuréthane. Ces produits sont particulièrement adaptés aux surfaces métalliques car ils forment une couche imperméable qui protège contre la rouille. Il existe des peintures « extérieures » spécialement conçues pour les surfaces métalliques exposées aux intempéries (pluie, soleil, etc.).

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *