jasmin étoilé
Nos conseils Jardin

Comment faire grimper un jasmin étoilé ?

Le jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides) est une plante grimpante appartenant à la famille des Apocynacées. originaire d’Asie, il est cultivé depuis longtemps en Chine et au Japon. Il a été introduit en Europe au 19ème siècle. Le jasmin étoilé est une plante facile à cultiver et peu exigeante. Elle se contente de peu de soins et pousse rapidement. C’est une plante idéale pour les débutants.

Conseils pour réussir la culture d’un jasmin étoilé

Le sol

Le jasmin étoilé n’a pas besoin d’un sol très riche. Un sol ordinaire du jardin convient très bien. Il est cependant important de bien le désinfecter avant de planter le jasmin étoilé. Pour cela, on le fait tremper dans de l’eau bouillante pendant une heure puis on le rince abondamment à l’eau claire.

L’arrosage

Le jasmin étoilé n’a pas besoin d’être arrosé très souvent. En été, il suffit de l’arroser une fois par semaine. En hiver, il faut arroser un peu moins souvent car les plantes ont tendance à se reposer durant cette période. Lorsque vous arrosez, prenez soin de ne pas mouiller les feuilles afin d’éviter les maladies.

La température et humidité

Le jasmin étoilé supporte bien la chaleur et les fortes températures. Cependant, il préfère les climats doux et tempérés. En été, il tolère très bien la sécheresse mais il aime être arrosé régulièrement pour rester en bonne santé.

La taille du jasmin étoilé

Il n’est pas nécessaire de tailler le jasmin étoilé car cette plante se contente de peu de soins. Toutefois, vous pouvez le tailler si vous voulez qu’il garde une certaine forme ou si vous voulez qu’il pousse plus lentement.
Attention : ne taillez pas le jasmin étoilé en plein soleil car les feuilles risquent de brûler.

A lire aussi  Comment identifier un nid de guêpes et le faire enlever en toute sécurité ?

La lumière

Le jasmin étoilé aime être exposée à la lumière mais sans soleil direct car ses feuilles pourraient brûler. En hiver, il tolère un peu moins bien la lumière mais il ne faut surtout pas le placer dans un endroit trop sombre.

Comment faire grimper le jasmin étoilé ?

Utilisez des tuteurs ou des treillis pour guider la croissance du jasmin étoilier.

Avec quelles plantes associer le jasmin étoile ?

Le jasmin étoile s’associe bien avec les plantes grimpantes telles que : la bignone du Cap , le chataignier , ou encore la claqueterre .

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *