Nos conseils Jardin

Comment agencer une allée en gravier chez vous ?

L’allée en gravier permet de donner du charme à votre espace extérieur. Cependant, pour que sa pose soit une réussite, vous avez besoin de certains dispositifs. Vous devez aussi respecter certaines règles pendant son agencement. Découvrez ici comment bien agencer une allée en gravier chez vous.

Comment concevoir une allée en gravier pour qu’elle soit belle et durable ?

Pour réaliser une allée en gravier belle et durable, vous devez utiliser un stabilisateur de gravier. Il s’agit d’un dispositif alvéolaire qui se présente sous la forme d’un nid d’abeille. Son rôle est de conserver la couche de gravier au niveau de la surface où elle est déposée.

Grâce aux dalles alvéolaires stabilisatrices, les graviers ne s’enfoncent plus dans le sol. Ils ne s’éparpillent pas et votre allée de gravier conserve son aspect esthétique en dépit des piétinements et des nombreux passages de véhicules. En effet, les plaques stabilisatrices peuvent supporter de lourdes charges quand elles sont recouvertes de gravier.

En dehors de cela, l’utilisation du stabilisateur de gravier permet aussi d’éviter le soulèvement de la poussière ainsi que la formation de flaques d’eau. Il suffit de l’associer avec un géotextile en sous-face pour bénéficier de cet avantage important. En cliquant sur ce lien, vous trouverez d’autres informations pour la réalisation de votre allée et bien d’autres conseils pour bien organiser votre logement.

allée en gravier

Quel type de gravier devez-vous utiliser pour votre allée ?

Vous avez le choix entre deux types de gravier : le gravier concassé et le gravier roulé ou alluvionnaire. Le premier est fabriqué dans une carrière. Il provient de pierres brisées. Le gravier concassé est sous forme de gravillons ou de cailloux anguleux. Il est parfait pour un sol confortable et stabilisé. Cependant, il est conseillé d’éviter ce type de gravier pour les allées piétonnes, car ils peuvent être tranchants.

A lire aussi  Quelles sont les méthodes naturelles pour éliminer les mauvaises herbes dans mon jardin ?

Quant au second, le gravier roulé, il est principalement utilisé pour la décoration. On le trouve sur les bords de rivières. En dehors, de la décoration, vous pouvez aussi utiliser le gravier alluvionnaire pour créer une allée, notamment piétonne.

Pour une allée durable, vous devez aussi faire attention à la dimension des graviers à choisir. Le gravier de taille fine ou de taille moyenne est adapté pour une allée piétonne. Le gravier gros et épais, mais pas démesurément, convient pour les allées devant accueillir également des véhicules. Il faut aussi utiliser la bonne quantité de gravier. Pour une allée piétonne, il est recommandé de faire une couche de 5 à 10 cm d’épaisseur.

Y a-t-il d’autres éléments à prendre en compte lors de l’installation d’une allée en gravier ?

Avant de poser votre stabilisateur, vous devez préparer le sol. Cela consiste à le solidifier en égalisant la terre puis à poser un feutre géotextile sur toute la largeur et la longueur. L’opération permet d’éviter les déformations. La toile géotextile est un dispositif perméable qui permet aussi de drainer l’eau hors du gravier. Grâce à cela, les mauvaises herbes ne poussent pas dans l’allée. Il est conseillé d’opter pour un feutre géotextile de grammage élevé pour plus de résistance.

Il est aussi indispensable d’opter pour les bons éléments paysagers pour entourer votre allée. Vous pouvez limiter votre allée de gravier avec l’osier tressé en plessis ou avec les plantes telles que le géranium, l’hélichryse, la lavande, le buis ou encore le thym. Il est aussi possible d’utiliser les matériaux comme l’acier corten, l’acier galvanisé, les rondins, l’aluminium brut, les pavés, les briques ou encore les chutes de scierie. Les bordures en acier, aluminium et autres sont les plus pratiques. Elles ne nécessitent pas autant d’entretien que les végétaux.

A lire aussi  Comment lutter contre les mauvaises herbes sans utiliser de produits chimiques ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *