photinia
Nos conseils Jardin

Les feuilles de mon photinia tombent : pourquoi et que faire ?

Le Photinia est un arbuste à feuilles caduques de la famille des Rosacées. Il est originaire d’Asie du Sud-Est et d’Extrême-Orient. Le Photinia se caractérise par une croissance rapide, une bonne tolérance à la sécheresse et une résistance au froid. Cet arbuste peut atteindre 6 à 8 mètres de hauteur. Les feuilles du Photinia sont ovales, brillantes et persistantes. Elles mesurent environ 10 cm de longueur et 5 cm de largeur. Les fleurs du Photinia sont blanches et se forment en corymbes. Les fruits du Photinia sont des drupes rouges qui mesurent environ 1 cm de diamètre.

Comment empêcher le chutes des feuilles du photinia ?

Le photinia est un arbuste à feuilles persistantes appartenant à la famille des Rosacées. Il est très souvent planté dans les jardins pour sa beauté et son aspect décoratif. Cependant, le photinia est sujet à un problème fréquent qui provoque la chute de ses feuilles : le mildiou du photinia. Dans cet article, nous vous expliquerons comment prévenir cette maladie du photinia et comment soigner un photinia atteint.

Les symptômes

Le mildiou du photinia se manifeste par l’apparition de taches brunes sur les feuilles. Ces taches peuvent être circulaires ou irrégulières, et ont tendance à s’étendre rapidement. Elles sont accompagnées de stries blanches qui partent des bords des taches. Les feuilles atteintes deviennent généralement molles et tombent prématurément.

Quels dommages pour le végétal atteint ?

Si le mildiou du photinia n’est pas traité, il peut entraîner la mort de l’arbuste. En effet, les taches brunes provoquent la destruction des cellules de la feuille, ce qui empêche celle-ci de se nourrir correctement. Le manque d’alimentation peut entraîner la mort du végétal dans les cas les plus graves.

Quel traitement ?

Il existe plusieurs traitements contre le mildiou du photinia. Vous pouvez utiliser des fongicides biologiques ou chimiques, mais il est préférable de privilégier les produits naturels afin de ne pas endommager votre arbuste. Parmi les solutions naturelles les plus efficaces, vous pouvez utiliser du sulfate de cuivre ou du savon noir dilué dans l’eau. Il est également possible de pulvériser les feuilles avec une infusion de thym ou d’ail. Ces traitements doivent être renouvelés tous les 10 jours environ pour être efficaces.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *