piscine
Nos conseils Jardin

Comment fonctionne un robot électrique pour piscine ?

Les aspirateurs électriques de piscine sont conçus pour faciliter le nettoyage de la piscine pour les propriétaires qui doivent le faire plusieurs fois pour profiter de tous les avantages d’une eau propre et filtrée. Par conséquent, les aspirateurs de piscine électriques sont équipés de composants mécaniques et électroniques qui couvrent tous les aspects du nettoyage. Cette section décrit le fonctionnement des aspirateurs électriques de piscine, notamment leur mode de fonctionnement, la manière dont ils nettoient le fond et les parois de la piscine, la manière dont ils absorbent et filtrent les contaminants, ainsi que les caractéristiques générales de chaque modèle.

Fonctionnement des aspirateurs électriques de piscine

Le robot pour piscine professionnel est alimenté par des composants mécaniques intégrés, à savoir des moteurs à basse tension ainsi que des roues ou des rails. Ces moteurs peuvent être reliés au secteur par un câble ou, dans le cas des modèles sans fil, alimentés par une batterie.

Le système d’entraînement d’un aspirateur électrique de piscine comprend également des composants électroniques qui permettent à l’aspirateur électrique de piscine de couvrir intelligemment toutes les zones qui doivent être poncées et nettoyées, ce qui est comparable à la fonction d’un système de navigation. Comme un aspirateur ménager, il peut calculer de manière indépendante les endroits où il a fini de nettoyer et ceux où il n’a pas fini.

Il peut aussi intégrer des programmes et des cycles de nettoyage sélectionnés par l’utilisateur parmi les options proposées par le fabricant. Certains modèles peuvent par ailleurs être contrôlés et assistés à distance via une application pour smartphone ou écran tactile.

A lire aussi  Comment couper le basilic pour qu'il repousse ?

Dans tous les cas, les robots sont conçus pour être faciles à utiliser et efficaces, se déplaçant d’avant en arrière, tournant et évitant les obstacles de manière autonome. Ces multiples fonctionnalités liées aux mouvements des aspirateurs de piscine électriques contribuent à un nettoyage en toute sécurité, en évitant la surchauffe et le gaspillage des piles et de l’électricité. En effet, le moteur ne démarre que lorsqu’il est immergé dans l’eau et s’arrête lorsqu’il est soulevé hors de l’eau.

Systèmes de nettoyage robotisés électriques

L’efficacité du nettoyage des piscines avec des robots électriques de nettoyage repose sur deux aspects complémentaires. Tout d’abord, selon le type de couverture de la piscine, des brosses en mousse ou des griffes peuvent être utilisées sous le robot pour frotter le sol et les parois afin d’éliminer les saletés accumulées, qui sont ensuite collectées par le robot après avoir traversé le filtre.

Ces brosses aident également l’aspirateur à passer les roues et les chenilles qui se trouvent également sous le chariot.

Le système d’aspiration de l’appareil repose également sur l’action du moteur qui aspire l’eau, par exemple une pompe hydraulique. L’effet de cette fonction d’aspiration peut se faire sentir à différents niveaux. D’une part, l’appareil peut être pressé contre la surface à nettoyer, par exemple le fond de la piscine, notamment sur les parois verticales ou le bord de l’eau (pour les modèles dotés de cette fonction).

D’autre part, un système d’aspiration est nécessaire pour aspirer et servir de filtre aux impuretés avant de renvoyer l’eau propre dans la piscine. Les feuilles, les insectes morts et les impuretés présentes dans l’eau qui ont été enlevés par les brosses sur la paroi sont aspirés et filtrés.

A lire aussi  Quels sont les meilleurs engrais naturels pour mes plantes du jardin ?

De cette façon, les brosses, le moteur et le filtre travaillent ensemble pour assurer un nettoyage optimal de la piscine et contribuer à l’entretien du système de filtration hors-sol et souterrain de la piscine.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *