Nos conseils Travaux

Quel type de bastaings choisir pour la charpente d’une toiture ?

La charpente occupe une place essentielle dans la structure et la résistance d’une construction. Elle doit donc être suffisamment robuste pour supporter la charge de la toiture et des différents éléments qui pourraient venir s’y ajouter au fil des années. Pour une charpente à la fois solide et durable, le choix du type de bastaing ne doit pas être effectué à la légère.

L’importance des bastaings dans la structure d’une toiture

Le bastaing est couramment employé pour renforcer la construction. Il se place à l’horizontale le long des murs et des poutres en bois afin de construire le plancher d’une habitation. Toutefois, cette pièce peut également être employée dans la construction d’une charpente à l’ancienne. Dans ce cas, il offre un soutien à l’ensemble de la structure. Le bastaing en bois est essentiel pour la réalisation de travaux de gros œuvre tels que la construction d’une charpente traditionnelle. Il vient en soutien aux solives. De ce fait, choisir un bastaing pour une toiture est un bon moyen d’assurer une solidité optimale et une longévité maximale à l’ensemble de la charpente. Pour une bonne configuration, nous vous recommandons de placer le bastaing horizontalement, en appui sur les murs ou les poutres, alors que les solives sont disposées perpendiculairement.

bastaing bois charpente

Quelle essence de bois choisir pour vos bastaings ?

Dans la construction, le bastaing est généralement conçu à partir d’essences de bois résineux, caractérisées par une certaine solidité naturelle. Entre autres, sont utilisés :

  • le sapin,
  • l’épicéa,
  • le douglas,
  • le pin sylvestre traité,
  • le pin maritime traité,
  • le sapin du nord traité,
  • le contrecollé en mélèze.
A lire aussi  Quand faut-il procéder au nettoyage de sa toiture ?

Chaque essence de bois présente des caractéristiques et des propriétés particulières. Certaines d’entre elles peuvent être utilisées directement. D’autres par contre doivent subir un traitement qui va renforcer leur résistance. Pour choisir le bon type de bastaing pour votre charpente, il faut tenir compte du type de bois général utilisé pour cette dernière. Une touche rustique ou un look plus moderne ? Une charpente en bois massif ou en bois traité ? Ces facteurs aideront à déterminer le meilleur matériau à utiliser.

La dimension des bastaings pour votre charpente de toiture

Les bastaings en bois sont proposés sous différents formats. Le format le plus courant est 155 mm à 185 mm de large pour 55 mm à 65 mm d’épaisseur. Cependant, vous pouvez également les trouver dans les dimensions suivantes :

  • 50 × 150 mm,
  • 63 × 160 mm,
  • 63 × 165 mm,
  • 63 × 175 mm,
  • 63 x 180 mm.

La longueur des bastaings varie entre 3 et 6 mètres. La longueur appropriée pour vos bastaings dépend du type de travaux à réaliser. Lorsque vous construisez une charpente ou un toit plat, la bonne longueur sera fonction de l’étendue de la pièce. La longueur maximale des bastaings est théorique et peut être modulée en assemblant deux pièces bout à bout. Deux techniques principales sont utilisées : l’assemblage à sifflet et l’assemblage à enture à mi-bois. Des outils métalliques d’ancrage tels que les sabots, les feuillards et les étriers garantissent une bonne solidité aux assemblages réalisés. Ceci permet d’accroître significativement la longueur du bastaing, sans pour autant perdre en efficacité.

A lire aussi  Guide pratique : Comment coller un placo isolant thermique efficacement ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *