se debarrasser des rats dans sa maison
Nos conseils Maison

Comment dératiser sa maison ?

Dans une maison, les rats peuvent rapidement devenir un véritable problème. Ils sont non seulement nuisibles, mais peuvent également causer des dégâts considérables. Heureusement, il existe des moyens de s’en débarrasser.

Avant tout chose, l’une des premières choses à faire est de vérifier que tous les points d’entrée potentiels soient bien clos. Les rats peuvent se faufiler dans les plus petits espaces, alors assurez-vous que toutes les ouvertures soient bouchées avec du mortier ou d’autres matériaux solides.

Voici tous nos conseils pour dératiser votre maison.

Comment reconnaitre un rat ?

Il est important de savoir comment reconnaître un rat afin de pouvoir mettre en place les bonnes méthodes pour s’en débarrasser. Les rats sont généralement plus gros que les souris et ont une queue plus longue. Ils peuvent aussi être identifiés à leur pelage plus foncé. Les rats sont également capables de sauter plus haut que les souris.

Comment reconnaitre une souris ?

Les souris sont généralement plus petites que les rats et ont une queue plus courte. Elles ont également un pelage plus clair. Les souris ne sont pas capables de sauter aussi haut que les rats.

Les méthodes classiques pour exterminer rats et souris

Il existe différentes méthodes pour exterminer les rats et les souris, notamment : mettre en place des pièges, utiliser des raticides ou encore des répulsifs.

Mettre en place des pièges

Mettre en place des pièges est l’une des méthodes les plus efficaces pour se débarrasser des rats et des souris. Il existe différents types de pièges, notamment des pièges à colle ou à ressort. Il est important de choisir le type de piège en fonction du type d’animal que vous souhaitez attraper.

A lire aussi  Problèmes de peau : pensez au traitement de l'eau domestique

Les raticides à utiliser avec prudence

Les raticides peuvent être efficaces pour tuer les rats et les souris, mais ils doivent être utilisés avec prudence car ils peuvent être dangereux pour les humains et les animaux domestiques si ingérés accidentellement. Il existe différents types de raticides, notamment ceux à base de plomb ou d’anticoagulants. Choisissez le type de raticide en fonction du niveau de danger que vous êtes prêt(e) à prendre.

Utiliser des répulsifs

Les répulsifs peuvent également être efficaces pour repousser les rats et les souris. Il existe différents types de répulsifs, notamment ceux à base d’huiles essentielles ou de ultrasons. Choisissez le type de répulsif en fonction du niveau de danger que vous êtes prêt(e) à prendre.

Quand faire appel à un dératiseur?

Si vous avez essayé toutes les méthodes mentionnées ci-dessus sans succès, il est peut-être temps de faire appel à un dératiseur professionnel. Un dératiseur saura comment traiter votre problème rapidement et efficacement.

Deratisation : comment choisir le prestataire ?

Vous venez de savoir comment se débarrasser des souris et des rats via la dératisation. Maintenant, la question est comment trouver un meilleur dératiseur ?

Comment trouver un dératiseur professionnel ?

Pour trouver une entreprise de dératisation près de chez vous, vous avez la possibilité de demander à vos proches ou vos amis. Il est possible qu’ils connaissent l’adresse ou aient le contact d’un bon dératiseur dans le quartier. C’est la solution la plus simple et la plus rapide.

Vous avez également la possibilité de vous rendre sur internet. Certaines entreprises de dératisation sont présentes sur le web. Le fait de consulter leur site vous permet de découvrir les prestations qu’elles proposent ou d’obtenir leur contact. Vous avez également la possibilité de demander directement un devis de dératisation.

A lire aussi  Quel est le budget moyen à prévoir pour installer une véranda avec une verrière ?

Comment choisir son entreprise de dératisation ?

Choisir son dératiseur n’est pas toujours facile puisque nombreux sont les prestataires qui proposent ce type de service. Alors, pour être sûr de tomber sur un bon professionnel, voici les points les plus importants à prendre en compte :

  • Les certifications, comme Certibiocide ou Certiphyto : celles-ci sont importantes puisqu’elles assurent que l’entreprise de dératisation se sert des produits bio pour se débarrasser des rats. Le but en est de protéger l’environnement ;
  • Les références clients : l’entreprise anti-nuisible doit être en mesure de vous fournir des contacts clients afin de vous aider à faire votre choix. Le fait de vérifier les références clients vous permettent d’avoir une idée sur les compétences et la fiabilité du prestataire ;
  • La transparence des tarifs : quand vous consultez le site internet du dératiseur, assurez-vous qu’il vous offre la faculté de demander un devis gratuit. Vous avez besoin de ce document pour comparer les prestations. Le devis doit annoncer non seulement les prix, mais également les produits utilisés, les surfaces traitées, les équipements, etc. ;
  • Les suivis et les contrôles réguliers : l’entreprise dératisation ne doit pas se contenter d’une seule intervention pour éliminer tous les nuisibles. Elle doit également proposer des suivis et des contrôles réguliers pour s’assurer que le lieu est exempt de rats et de souris. 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *