entretien orchidee
Nos conseils Jardin

S’occuper d’une orchidée : conseils et entretien

Les orchidées sont une plante très populaire, car elles sont belles et peuvent être facilement entretenues. Cependant, il y a quelques choses à savoir sur l’entretien des orchidées afin de les garder en bonne santé.

Comment bien l’entretenir ? Réponses dans nos article !

Trouver l’exposition idéale pour son orchidée

L’orchidée est une plante tropicale qui a besoin d’une exposition ensoleillée, mais à l’abri du soleil direct. Elle aime les températures douces et constantes, entre 18 et 24°C. En hiver, il est important de ne pas laisser l’orchidée dans une pièce trop froide : elle risque de perdre ses fleurs.

Comment entretenir son orchidée ?

Arrosage des orchidées

L’arrosage des orchidées doit être modéré : la plante ne doit jamais se trouver dans une zone d’humidité stagnante. En été, arrosez-la 2 fois par semaine en lui apportant de l’eau tiède. En hiver, arrosez-la moins souvent, 1 fois par semaine suffit. N’utilisez jamais d’eau calcaire pour arroser vos orchidées : préférez de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée.

Comment les faire refleurir ?

Pour faire refleurir vos orchidées, il faut leur donner un peu de repos : arrosez-les moins souvent et ne les fertilisez pas pendant 3 mois. Cette pause permettra à la plante de se concentrer sur la production de nouvelles fleurs. Ensuite, il suffit de reprendre les soins habituels pour que votre orchidée refleurisse abondamment !

Comment rempoter une orchidée ?

Il est important de rempoter régulièrement vos orchidées car elles ont besoin d’un substrat frais pour bien se développer. Chaque printemps, changez le terreau et utilisez un pot plus grand si nécessaire. N’oubliez pas de bien drainage : mettez des billes d’argile au fond du pot avant d’y mettre la plante.

Faut-il couper les racines des orchidées ?

Les racines des orchidées ne doivent pas être coupées sauf si elles sont abîmées ou malades. Si vous voulez tout de même les couper, faites-le avec précaution car elles sont fragiles et la plante risque de ne pas bien se remettre du choc. De plus, les racines des orchidées jouent un rôle important dans la respiration et le drainage de la plante : ne les coupez donc que si c’est vraiment nécessaire !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *