Nos conseils Maison

Portail en acier ou en alu : quel est le plus solide ?

La sélection de votre portail est un choix qui va au-delà de l’esthétique. Il s’agit d’une décision qui doit principalement se baser sur la robustesse et la durabilité. Vous cherchez un portail qui garantira à votre maison une solidité irréprochable ? Explorez les caractéristiques des modèles en acier et en aluminium pour déterminer quelle option choisir.

Quel modèle de portail sera le plus solide entre l’alu et l’acier ?

Pour identifier l’option qui sera la plus solide entre l’aluminium et l’acier pour votre portail, vous devez prendre en compte certains facteurs déterminants. Parmi les éléments dont dépend la résistance du matériau, on peut notamment mentionner le climat de la région dans laquelle votre domicile est installé.

Si la maison est installée dans un environnement côtier ou humide, l’aluminium sera le choix le plus judicieux pour garantir une solidité à long terme, car il ne rouille pas. Dans un tel climat, vous n’aurez pas besoin d’entretenir fréquemment votre portail en aluminium pour qu’il conserve sa résistance au fil des années. Cependant, même s’il ne craint pas l’humidité, ce matériau peut se montrer plutôt faible face aux chocs. Pour bénéficier d’une meilleure sécurité, vous devrez envisager d’ajouter des renforcements supplémentaires pour compenser cette légère vulnérabilité.

Les portails en acier, quant à eux, sont réputés pour leur solidité incontestable. D’après les serruriers métalliers de la page Atelier VB Concept, ces modèles sont extrêmement robustes et résistants aux impacts. Ils sont souvent plus lourds et donc plus difficiles à forcer ou à endommager. Toutefois, le portail en acier peut rapidement rouiller s’il est installé dans une région au climat humide et s’il n’est pas correctement protégé.

A lire aussi  Spa gonflable : comment l'installer et l'entretenir ?

portail aluminium acier alu conception métallerie solide ajouré plein battant coulissant projets sur mesure serrurier métallier

Quelle conception de portail pourrait vous convenir ?

En fonction de vos besoins spécifiques, il existe différentes sortes de conceptions que vous pouvez explorer pour le choix de votre portail. Si vous voulez un portail qui vous permettra de bénéficier d’une vue sur l’extérieur, vous pouvez alors privilégier le portail ajouré. C’est un modèle qui intègre dans sa structure des espaces vides ou des motifs soigneusement découpés. Il est particulièrement apprécié pour son esthétique ainsi que pour sa capacité à laisser circuler l’air et la lumière extérieure.

Pour ceux qui préfèrent préserver leur jardin ou leur cour des regards indiscrets des passants, le portail plein est la meilleure alternative. Celui-ci est dépourvu d’interstices et se démarque par son allure massive qui décourage n’importe quelle tentative d’intrusion. Il représente donc une solution idéale pour les zones risquées dans lesquelles la sécurité des domiciles ne doit surtout pas être banalisée.

Parmi les différentes conceptions disponibles, il y a aussi les portails battants qui sont considérés comme l’option la plus classique. Ils s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur et sont appréciés pour leur facilité d’installation. Néanmoins, ils ne conviennent pas forcément aux petites entrées, puisque leur manipulation nécessite un espace conséquent. Si votre devanture est restreinte, vous devrez plutôt vous tourner vers les portails coulissants. Ces derniers s’ouvrent de façon latérale et ne requièrent pas d’espace supplémentaire.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *