plafonnier
Nos conseils Travaux

Comment fixer et poser un plafonnier ?

Les plafonniers et suspensions sont des éléments essentiels dans l’éclairage d’une maison ou d’un appartement. Ils permettent de diffuser une lumière douce et agréable, tout en mettant en valeur les différentes pièces de la maison. Les plafonniers peuvent être installés dans le salon, la cuisine, la chambre à coucher ou même dans le bureau. Suspensions, quant à elles, sont idéales pour éclairer les escaliers ou les espaces exigus. Elles diffusent une lumière plus intense que les plafonniers et peuvent donc être utilisées comme éclairage principal dans certaines pièces.

Vous êtes perdu pour le montage ? On va vous aider ! 🙂

Quels types de plafonniers installés ?

Il existe plusieurs types de plafonniers, mais les plus courants sont les plafonniers encastrés et les plafonniers à suspension.

  • Les plafonniers encastrés sont généralement installés dans les pièces où il y a des meubles hauts, comme la cuisine ou la salle de bains.
  • Les plafonniers à suspension sont quant à eux idéals pour les pièces sans meubles hauts, comme le salon ou la chambre à coucher.

De quels matériaux et outils avez-vous besoin ?

Pour installer un plafonnier, vous aurez besoin:

  • D’un tournevis ;
  • D’un niveau ;
  • D’une perceuse ;
  • De chevilles adaptées au type de mur sur lequel vous allez installer le plafonnier.

En ce qui concerne les matériaux, vous aurez besoin du plafonnier lui-même, bien sûr, mais aussi de câbles électriques (s’il s’agit d’un plafonnier électrique) et de fixations adaptées au type de mur sur lequel vous allez installer le plafonnier.

Les étapes

La préparation

Commencez par déterminer l’emplacement du futur plafonnier. Si vous installez un plafonnier électrique, assurez-vous qu’il y a une prise électrique à proximité. Sinon, vous devrez faire passer un câble électrique jusqu’à l’endroit où se trouvera le plafonnier.

Une fois que vous avez déterminé l’emplacement du futur plafonnier, utilisez un niveau pour tracer une ligne droite au centre du emplacement. Cette ligne servira de guide pour l’installation du plafonnier.

Si vous installez un plafonnier encastré, tracez ensuite un cercle au centre de la ligne que vous venez de tracer. Ce cercle servira de guide pour percer le trou nécessaire pour encastrer le plafonnier.

Le montage du plafonnier

Commencez par assembler le support du plafonnier en suivant les instructions fournies par le fabricant.

Ensuite, fixez le support du plafonnier sur la ligne que vous avez tracée au centre de l’emplacement du futur plafonnier. Pour ce faire, utilisez des chevilles adaptées au type de mur sur lequel vous allez installer le plafonnier.

Enfin, fixez le globe du plafonnier sur le support en suivant les instructions fournie par le fabricant.

La mise en place de la fixation

Si vous installez un plafond suspendu, commencez par fixer des anneaux de suspension aux extrémités du support du globe du lustre à l’aide des vis fournis.

Ensuite, fixez une chaîne ou un cordon (selon ce qui est fourni avec votre lustre) aux anneaux de suspension en suivant les instructions fournie par le fabricant.

Une fois que la chaîne ou le cordon est fixée aux anneaux de suspension, accrochez-la/le au point d’ancrage que vous avez préalablement installé au centre de l’emplacement prévu pour votre lustre.

Enfin, réglez la hauteur du lustre en ajustant la longueur de la chaîne ou du cordon selon votre convenance.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *