trous dans le jardin
Nos conseils Jardin

Comment identifier l’animal qui fait des trous dans le jardin ?

Face à des monticules de terre et des trous dans votre jardin, qui sont parfois difficiles à expliquer sans une inspection plus approfondie, on se demande alors quel animal pourrait bien en être le responsable. Que ce soient les rats, les souris, les hérissons ou évidemment les lapins, il est important de découvrir qui creuse pour pouvoir ensuite mettre en place des mesures préventives. Aujourd’hui, nous allons vous guider pas à pas assez pour identifier cet animal et pour trouver des solutions durables.

Quels sont les animaux qui peuvent creuser des trous dans un jardin ?

Un jardin bien entretenu est une source de fierté et de beauté pour n’importe quel propriétaire. Cependant, il est facile de voir les plans de votre nouvelle pelouse ruinés par des trous qui viennent gâcher le paysage. Si vous voyez des trous dans votre jardin, alors vous êtes sûrement en train de vous demander ce qui les a laissés là.

Les trous dans le gazon peuvent être causés par des animaux. Les principaux coupables sont les rats, les souris, les hérissons et les lapins. Certains animaux rongent le gazon, tandis que d’autres peuvent creuser la terre pour se créer des abris souterrains. La terre remontée sur le sol et les traces au sol sont à regarder attentivement pour déterminer si le coupable est animal ou non. Vous pouvez chercher ces indices pour essayer d’identifier l’animal responsable avant de recourir aux services d’un expert en environnement.

Comment identifier l’animal qui fait des trous dans le jardin ?

Trouver l’animal qui creuse des trous dans votre gazon peut s’avérer difficile, car certains animaux creusent des tunnels étroitement près du sol, tandis que d’autres font des trous gazon. Bien que certains tunnels soient visibles et assez grands pour voir clairement leur forme, beaucoup n’ont pas plus de 2 à 3 centimètres de diamètre et peuvent donc être complètement invisible.

A lire aussi  Taille-haie à batterie : comment choisir ?

Les taupes, par exemple, sont un type de rongeur qui creuse généralement des tunnels entrecoupés de petites galeries comprenant un grand nombre de couloirs vides formés par l’apport continuel et intermittent de sol autour une courbe en pente. Les corridors souterrains sont régulièrement remplis avec la nourriture consommée par la taupe ou par d’autres animaux nuisibles telles que les rats et les souris. Les signes communs qu’une taupe fait partie du groupe responsable comprennent une terre fraîchement remuée sur le terrain et des trous circulaires autour du sol, 10-20 cm (4-8 po) au-dessous du niveau du sol. Une autre façon pour déterminer si une taupe est à blâmer consiste à rechercher un petit monticule sur chaque entrée principale du tunnel souterrain.

Par ailleurs, les campagnols, ont des tunnels qui sont plus longs et plus profonds que les taupes, et qui fournissent des abris souterrains pour une famille de petits campagnols. Les entrées principales sont généralement bien cachées, mais les sorties des tunnels le sont moins, donc si vous voyez un trou dans votre pelouse avec de petites traces autour qui semblent avoir été anciennement remplies, alors c’est probablement un campagnol. La terre fraîchement remuée est également un signe d’une visite récente. D’autres animaux nuisibles tels que les rats et les souris, peuvent également creuser des trous dans la terre. Un signe commun est la présence de morceaux de bois ou autres matériaux naturels comme de la paille, de l’herbe ou d’autres plantes supplémentaires à proximité.

Comment prévenir les animaux qui font des trous ?

Les tortues, les hérissons, les oiseaux, et même les chiens, peuvent creuser des trous dans le gazon pour trouver leur nourriture ou pour se protéger. Pour empêcher un animal tel qu’un hérisson de creuser des trous dans votre jardin, vous pouvez utiliser un appât non nuisible à l’espèce, comme des vers de terre ou des œufs crus. Les pièges à rats ou autres rongeurs sont une autre méthode utile pour décourager la présence animale dans votre jardin. Cependant, ces méthodes ne fonctionneront pas bien si vous ne creusez pas le trou suffisamment profond pour toucher les racines du sol.

A lire aussi  Comment aménager une petite terrasse avec du mobilier ?

Les blaireaux, par exemple, passent beaucoup de temps à creuser leur taupinière. Des taupinières bien conçues offrent un abri contre la pluie et certains ennemis naturels. Pour les décourager, vous pouvez couvrir leurs terriers avec une bâche en plastique et remplir leurs taupinières avec un mélange d’eau chaude et de graisse molle afin qu’elles n’aient pas envie de rester là-bas.

Faites appel à un expert pour identifier un animal si

Si vous ne pouvez pas déterminer quel type d’animal est le coupable, alors vous pouvez faire appel à un expert en environnement pour vous aider. Les 3 principales méthodes d’investigation sont le piégeage d’animaux, le suivi des traces et la dentalite (l’étude des caractéristiques dentaires). Les experts peuvent également mettre en place des pièges et rechercher différents types de plantes, insectes ou autres signes pour identifier l’espèce animale responsable du problème.

Il n’est pas toujours facile de découvrir qui est à l’origine des trous dans votre jardin. La meilleure solution consiste à suivre les étapes ci-dessus, afin d’identifier les animaux responsables et de savoir comment les empêcher de creuser des trous. Si vous n’êtes toujours pas sûr de savoir quel animal creuse des trous dans votre jardin, alors n’hésitez pas à faire appel à un expert en environnement pour rechercher et évaluer l’espèce animale responsable. Une fois que vous aurez pris les mesures nécessaires pour empêcher ces animaux de creuser des trous, votre jardin sera terminé et pourra retrouver sa beauté.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *