bouturer le lierre
Nos conseils Jardin

Quand et comment bouturer du lierre ?

Le lierre est une plante grimpante qui peut atteindre plusieurs mètres de hauteur. On le retrouve souvent dans les jardins, en particulier pour décorer les murs ou les clôtures. Le lierre est facile à entretenir et peut se propager facilement. Si vous souhaitez obtenir de nouvelles plantes, il est possible de bouturer le lierre.

Le lierre, c’est quoi exactement ?

Le lierre est une plante grimpante qui peut atteindre plusieurs mètres de haut. Il pousse naturellement dans les bois et les haies et est très courant dans les jardins. Le lierre a une tige assez flexible qui lui permet de s’enrouler autour des arbres et des structures. Il a des feuilles vert foncé et glossy, et produit des fleurs en été. Les boutures de lierre sont un moyen facile de propager cette plante grimpante et d’obtenir de nouvelles plantes.

Matériel à prévoir pour bouturer le lierre

Pour bouturer le lierre, vous aurez besoin :

  • D’un sécateur ou d’une paire de ciseaux
  • De pots ou de bacs en plastique
  • De terreau
  • Un substrat pour plantes grimpantes
  • De pierres ou de gravier (pour les drainage)
  • De bouts de lierre (les boutures doivent mesurer environ 10 cm)
  • De l’eau

Les étapes pour bouturer du lierre

Préparer les boutures

Tout d’abord, préparez vos boutures en coupant des fragments de 10 cm de long environ, juste au-dessous d’un nœud. Assurez-vous que chaque bouture a au moins 2 ou 3 nœuds, car ce sont ces nœuds qui se transformeront en racines une fois que la bouture sera plantée. Ensuite, retirez les feuilles du bas des boutures, car elles ne seront pas en contact avec le sol et ne produiront pas de racines.

Mettre les boutures dans la terre

Une fois que vos boutures sont prêtes, préparez vos pots ou bacs en y mettant un peu de terreau et en y creusant des trous assez profonds pour que les boutures puissent être plantées. Plantez ensuite les boutures dans le sol, en prenant soin de bien tasser le sol autour d’elles pour qu’elles soient bien maintenues. Arrosez ensuite copieusement vos plants.

Mettre les racines dans l’eau

Une fois que vos boutures ont été plantées, placez-les dans un endroit chaud et lumineux, mais hors direct soleil. Vous devriez voir des signes de repousse après quelques semaines. Une fois que les plantes ont commencé à repousser, arrosez-les régulièrement afin que le sol ne se dessèche pas complètement. Si vous voyez que les feuilles commencent à jaunir, cela signifie que vos plantes ont besoin d’être arrosées plus fréquemment.

Mettre le pot à l’ombre

Placez le pot à l’ombre et attendez que les boutures germent (cela peut prendre quelques semaines). Une fois que les plantes ont pris racine, arrosez-les régulièrement et placez-les au soleil si possible.

Quand bouturer le lierre?

Le meilleur moment pour faire des boutures de lierre est au début du printemps ou en été car la température est plus chaude et il y a plus de chances que les plantes germent rapidement.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *