Geothermie

Le chauffage dit thermodynamique par géothermie est basé sur la récupération de chaleur gratuite

dans l’environnement extérieur, que ce soit l’air gratuit et abondant, le sol dont la masse inerte est réchauffée par le soleil, ou l’eau présente dans le sous-sol de nos maisons et de nos immeubles. 

Deux principes de récupération soit l’énergie est captée dans le sol ou l’eau (nappe phréatique) on parle alors de géothermie, soit elle est captée dans l’air on parle alors d’aérothermie. La Pompe à Chaleur (PAC) fonctionne selon le principe d’un réfrigérateur inversé, ou comment faire du chaud avec du froid ! La pompe à chaleur puise donc les calories dans l‘ environnement extérieur et le restitue au logement à un coût très économique.
Elle permet des économies d’énergies jusqu’à 70% par rapport à une solution classique de chauffage.
Il est possible d’inverser le principe en été pour rafraîchir l’intérieur de l’habitat.

Aujourd'hui pour installer une pompe à chaleur, aucune modification importante du réseau de chauffage actuel n’est nécessaire.
Pour 1 kWh consommé, ce sont 3 à 5 kWh d’énergie thermique restitués au logement. Les 2 à 4 kWh gratuits sont captés dans le milieu extérieur. Seul 20 à 30% d’énergie électrique permettent de couvrir 100% des besoins de chauffage et de production d’eau chaude du logement, tout en préservant l’environnement.