FAIRE DES ECONOMIES D’ENERGIE  

Avant tout faire réaliser une étude thermique avant travaux

Une bonne maîtrise de vos dépenses énergétiques contribue à alléger considérablement votre budget global. Pour vous permettre de réduire vos factures, en améliorant le rendement de votre installation de chauffage, ou en limitant vos pertes d’énergie.

 

Travaux & Co vous propose de faire réaliser une étude thermique avant travaux. Il s’agit d’un outil d’aide à la décision, permettant de définir, si nécessaire, un programme de travaux cohérent, en optimisant les temps de retour sur investissement.

 

Un thermicien se déplace chez vous pour effectuer une Etude thermique approfondie de votre installation. Il relève les caractéristiques extérieures à votre bâti. Les données climatiques constituent une première base de réflexion. Les questions ne se posent pas dans les mêmes termes à Sochaux et à Perpignan. L’orientation  de la construction joue aussi un rôle dans la gestion énergétique.

 

 

Les données thermiques de votre habitation englobent un ensemble de caractéristiques. Avant d’évoquer les matériaux d’isolation, la nature de votre construction est importante de prime abord. Une structure en bois est à priori plus isolante que la brique et n’est jamais froide. En revanche elle retient moins bien la chaleur de l'intérieur. On peut agir en conséquence. Les matériaux traditionnels comme le béton ou la brique sont toujours les plus répandus ; très conducteurs, ils ont la fâcheuse tendance à laisser passer le froid. Le travail d’isolation revêt ici une importance cruciale.

 

 

Certaines zones de votre maison sont de véritables talons d’Achille en matière d’isolation. 30 % de votre énergie s’évade potentiellement par le toit, 18 % par les murs. Il convient donc de veiller à bien isoler les combles. Au cours de votre Etude thermique, le thermicien vérifie si vos isolants sont bien posés sur les rampants de votre charpente (combles habités) ou entre les solives du plancher (combles perdus). L’épaisseur nécessaire et la nature de l’isolant dépendent des caractéristiques de la maison.

 

Les murs de votre habitation peuvent être isolés de diverses manières. La solution extérieure est la plus adaptée pour créer une barrière thermique uniforme. Elle est très efficace pour lutter contre les ponts thermiques, ces zones situées à l’intersection des plans horizontaux et verticaux (entre un plancher et un mur). L’étude thermique consiste à vérifier si l’isolant n’a pas été détérioré par les intempéries. A l’intérieur, le contrôle permet de « dénicher »  les ponts thermiques et de repérer les parois froides. L’étanchéité de vos fenêtres est une condition importante à la qualité de l’isolation. Des châssis vétustes, des ouvrants usés, des vitrages simples peuvent constituer des fuites d’énergie.

 

 

Enfin vos installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire mobiliseront l’attention du maître d’œuvre au cours de son Etude. En fonction de l’ancienneté de votre équipement, du combustible utilisé, le rapport transmis au bureau d’études thermiques permettra de chiffrer vos éventuelles pertes en unités d’énergie et en espèces sonnantes et trébuchantes. L’utilisation que vous faites de votre système, le nombre de personnes séjournant sous votre toit… sont autant de données complémentaires à cette Etude thermique.

 

Un programme de travaux

Un rapport est établi et vous permet d’envisager un éventuel programme de travaux. Renforcement de l’isolation de vos parois, remplacement des ouvrants, substitution d’énergie, installation d’un programmateur, installation d’une VMC, installation d’un chauffe eau solaire… sont des exemples des propositions de travaux que Travaux & Co peut vous faire pour améliorer votre gestion de l’énergie.