Un tuyau d’arrosage en plein soleil et peu à peu la température s’élève, alors imaginons que le tuyau soit sous une vitre. C’est le principe du chauffe eau solaire.
Le CESI est un système qui permet de produire son eau chaude avec des capteurs solaires.
La production couvre entre 50 et 70 % de vos besoins, sur l’ensemble de l’année, il y a nécessité d'une énergie d'appoint qui fournit le complément, pendant les mois d’hiver où la présence du soleil est moins importante.
Pour le principe de fonctionnement, le fluide caloporteur qui arrive du capteur réchauffe le ballon d'eau chaude par l'intermédiaire d'un échangeur. L'appoint se fait au niveau du ballon soit par une résistance électrique, soit par un deuxième échangeur raccordé à une chaudière.

Le dimensionnement d'une installation CESI doit déterminer la surface de capteurs et le volume du ballon de stockage qu'il vous faut. Il dépend avant tout de vos habitudes de consommation. Une personne consomme en moyenne 50 L d'eau chaude à 45° par jour. Il faut ensuite tenir compte de l'ensoleillement disponible selon la situation géographique de l'installation ainsi que de l'inclinaison des capteurs sur le toit. Enfin, cela va de soi, il faut limiter au maximum les ombres qui pourraient masquer les capteurs et en tenir compte dans le calcul du dimensionnement.

Il existe principalement deux types de capteurs, plan ou sous vide. Les capteurs devront pour être positionnés de préférence au sud, sud/est ou sud/ouest avec une inclinaison comprise entre 20 à 60°C. la surface des capteurs nécessaire est d’environ 1m² par personne.

Le coût moyen d’une installation pour un foyer de 4 personnes (4 m² de capteurs) est compris entre 4000 et 6000 € pose incluse. Depuis la loi de finance de 2005 vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt accompagné pour la région IDF de plusieurs subventions, les aides couvrent généralement 50% de votre investissement.
Le solaire thermique est un dispositif simple, facilement adaptable, économique.

Alors pourquoi pas vous ?

TRAVAUX and CO,
étudie avec vous la faisabilité technique, vous propose un bilan chiffré de rentabilité, vous présente des entreprises qualifiées QUALISOL et vous accompagne dans vos démarches.